Joints spi
entree de boite


Le démontage :

  Cette page explique la remise en place des deux joints spi. Avant, il a fallu extraire le carter d'entrée de boite,
ce qui est expliqué dans cette page.
 

Le schéma :
 
   
 
J'ai réalisé un schéma des arbres d'entrée de boite dans leur carter, pour bien visualiser la position des roulements,
et surtout des joints spi qu'il faut remplacer.
Donc, voilà une demi-coupe de l'ensemble. Les joints spi sont en bleu foncé.
L'arbre vert est l'arbre d'entrée de boite,
L'arbre rose est l'arbre de PTO (prise de force).
 

Les joints spi :
 


 
  Le petit spi.

C'est celui qui se trouve entre l'arbre d'entrée de boite (en vert) et l'arbre de PTO (en rose).

Les valeurs qui sont inscrites sur le joint sont ses dimensions en pouces :
1.126" = 28.60 mm,
1.562" = 39.67 mm,
0.375" = 9.525 mm.
  Le grand spi.

Il fait l'étanchéité entre le carter d'entrée de boite et l'arbre de PTO.

Ses dimensions sont :
2.25" = 57.15 mm,
1.75" = 44.45 mm,
0.37" = 9.398 mm.

Remarquez que sur celui là, les points séparant les décimales ne sont pas marqués. Il faut deviner.
 

Le petit mandrin :
  On voit sur le schéma, que le petit joint se trouve dans l'arbre de prise de force, assez profond, et dans un petit diamètre.

un outil est nécessaire pour le remettre à la bonne place et ne pas l'abîmer.

Mon ami Michel a réalisé ces mandrins sur son tour à bois.

Voilà celui qui permet de mettre en place le petit joint dans l'arbre en rose sur le schéma du haut de la page.
   
  Et voila le schéma coté de réalisation de ce mandrin.
 
 
Demi-coupe du petit mandrin dans l'arbre
Quand le mandrin est en butée contre l'arbre de PTO, (flèche rouge), le joint spi est en place, et parfaitement perpendiculaire à l'arbre d'avancement, (en vert sur le schéma du haut de la page).    
 
Le petit spi prêt à être monté.

Remarquez que la partie fermée du spi se trouve vers l'avant. Il en sera de même pour son grand frère.
 

Le grand mandrin :
  Le mandrin pour la mise en place du grand joint spi dans le carter d'entrée de boite.
(En gris clair sur le schéma)
 
 
Son schéma coté.
 
 
Le grand mandrin dans l'arbre

Quand le mandrin est en butée contre le fond du carter, le joint spi est en place, et parfaitement perpendiculaire à l'arbre du PTO, (en rose sur le schéma du haut de la page).
 
 
Le grand spi prêt à être monté.
Partie fermée du spi vers l'avant.
 

 

Page crée le :

03 Février 2016

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Dernière modification le :

03 Février 2016

 
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