Esprit du site, et
mise au point.


 
Page créée le :
23 Mars 2004  
 
Dernière modification le :
23 Mars 2004  

Encore une page qui va me valoir du courrier !!!
Une page de texte uniquement à lire avant d'aller plus loin dans le site, hélas, nécessaire.

Ce site vient de fêter son premier anniversaire. Merci aux 13000 visiteurs qui l'ont parcouru.
Au vu des courriers que je reçois, il m'apparaît necessaire de faire quelques mises au point.
Cette page choquera certainement ceux qui se reconnaîtront dans ces lignes, mais, tant pis. Il y a suffisamment de sites sur Internet, et je mise plus sur la qualité des visiteurs, que sur leur nombre. Ce site me coûte beaucoup de temps, et un peu d'argent, mais ne me rapporte rien. Beaucoup (de français) ne feraient pas un tel travail pour rien.

Pourquoi ce site, et l'esprit dans lequel il est construit
 

J'ai choisi à travers ce site de partager ma passion pour les véhicules anciens (en général), et pour ce petit tracteur bien sympathique : le MF 835, en particulier.
Cela ne signifie en aucun cas que je n'ai d'yeux que pour celui là!
Vous avez sans doute remarqué qu'il y a beaucoup de photos de détail, de schémas, d'informations difficiles à trouver sans une recherche importante. Si l'on veut faire quelque chose à fond, il ne faut pas se disperser.
Et pensez au temps qu'il faut pour mettre une page au point : par exemple, celle sur la réglementation bien que certainement incomplète m'a demandé une douzaine d'heures de travail, recherche, mise en page... Et quand il y a des photos à scanneriser, ajuster en taille, définition, netteté, luminosité, contraste, vous voyez ce que ça veut dire!
Alors, pour ces raisons, ce site est dédié presque uniquement au 835.
A chacun de créer son propre site sur un autre type, une autre marque. Et quand ce site sera en ligne, je me ferai un plaisir d'ajouter un lien dans la page 'Liens" de mon site.

  C'est aussi la "philosophie" d'Internet : chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, et tout le monde grandit. S'il manque quelque chose, il suffit de faire un site sur le sujet, et le trou est bouché. Mais il faut en être capable, y consacrer du temps, et là, on est en france...
  Ce site n'a pour but que de centraliser l'information relative au 835. Je n'ai pas la science infuse, loin de là. Je ne sais pas tout, et, si vous avez une info ou un document qui mérite d'être partagé, vous pouvez m'en parler par E-Mail. Nous verrons ensemble ce qu'il est possible de faire. Le partage, c'est bidirectionnel.
Peut être avez vous remarqué que certains articles portent le nom de leur auteur. Ces personnes ont bien compris l'esprit du site, et ont apporté leur aide dans l'intérêt de tous.
Etant responsable du contenu de mon site, je me réserve le droit d'accépter ou non, ou de modifier un texte pour le rendre compatible avec la diffusion sur Internet. C'est "normal" !
  Certaines informations, ou méthodes sont cependant applicables à une majorité d'autres véhicules. La mécanique reste la mécanique.
L'esprit du site :
  esprit d'entraide
  mise en commun des connaissances
  partage
Mes choix :
  Des photos et des schémas clairs, et qui montrent sans ambiguité ce qu'ils veulent montrer.
  Des textes aussi clairs que possible, sans baratin inutile,
  et, je l'espère, un minimum de fautes d'orthographe!

Partage
 
-Environ 13000 visites en un an, et seulement 28 participants à la liste des numéros de série. Ca ne fait pas beaucoup.-
   


Je sais bien que ce n'est pas dans la mentalité française de partager. Le français dit, le français veut, le français prend, mais ne donne pas. Bien souvent il ne sait pas alors, donner quoi?
Si tout le monde fait comme ça, ce site n'existe pas, et chacun se débrouille dans son coin.
(Ca ne me gêne pas, et vu le temps que je passe à l'entretien du site, je peux en faire plus pour mes tracteurs.)
Et si pour une fois on essayait de relever le niveau. Ca ne ferait pas de mal !!!
Tout les visiteurs ne possèdent pas un 835, c'est vrai.
Bienvenue donc à ceux là, et peut être que ce site va leur donner le virus (on est sur Internet ;o) ) de la restauration d'un 835 ou d'un autre vieux tracteur.


MERCI à ceux (trop peu nombreux) qui ont compris l'esprit d'entraide dans lequel est construit ce site.


Courrier
 

Vous m'adressez un courrier nombreux, et varié, je vous en remercie. J'essaie autant que possible d'y répondre rapidement.
Beaucoup de ces courriers sont sans bonjour, sans bonsoir, pas de signature, "il me faut..." ...

Si vous espèrez une réponse, un minimum de politesse s'impose. Je ne suis pas un chien, et ne suis au service de personne. Je ne répondrai pas à ces courriers, c'est "normal".

  Et ce n'est pas s'abaisser que de dire merci. Non, simple politesse!
Et, même mieux qu'un merci, ou avec, envoyez les numéros de vos 835 pour la liste. Ca ne vous engage à rien, ne vous coûte rien, ne me rapporte rien, mais c'est utile pour tous les passionnés du 835.

Vocations naissantes.
  Ce site crée visiblement des vocations. C'est parfait, et c'est aussi son but.
Seulement, il ne faut pas croire que restaurer un engin quelconque est de tout repos. Beaucoup se voient très bien, présentant leur superbe engin remis à neuf, mais oublient qu'il faudra passer plusieurs centaines d'heures à nettoyer, brosser, poncer, peindre, repeindre, chercher les pièces manquantes... Les mains sont noires tous les jours, le nez plein de poussière, de rouille.
Et, pour un tracteur, les pièces sont lourdes, voire très lourdes. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Pour le moteur, ce doit être 300 ou 350 kilos complet, et pour l'ensemble boite pont, 600 à 700 kilos. Pour remuer ça, il faut le matériel adapté, de la place, et réfléchir un peu avant de se lancer.
  Ce n'est pas une course de vitesse, mais une course de fond. Il vaut mieux miser sur deux ou trois ans pour mener le travail à bien, que sur huit jours. Il est possible de laisser tomber un peu la télé (moins de lavage de cerveau ne peut être qu'enrichissant).

Vous êtes nombreux à me demander le prix de ces tracteurs.
  Alors, on va essayer de faire quelque chose là-dessus. Et ce paragraphe là ne me fera pas que des copains !!!
  D'abord, il est totalement impossible de determiner un prix à partir d'une ligne de texte. Quelque chose du genre "j'ai trouvé un 835 de 1960 à 5000 francs, pensez vous que c'est trop cher?".
Celui qui peut émettre une opinion là-dessus, je lui tire mon chapeau. Mais que vaut cette opinion? rien du tout... vous avez à faire à un guignol. "Quelqu'un qu'aimerait bien avoir l'air, mais qu'a pas l'air du tout". J'ai déjà entendu ça quelque part.
  Bien des paramètres sont à prendre en compte pour juger de l'état du tracteur:
- Est-il complet ?
- A-t-il été entretenu ? le vendeur vous dira que oui de toute façon. Vous aurez les surprises plus tard.
- est-ce qu'il démarre ?

- était-il à l'abri, ou laissé à l'abandon dans le coin d'un champ ?
- l'achetez-vous pour le remettre en état, ou seulement pour récupérer quelques pièces?
- etc... etc...
  Pour un tracteur en mauvais état, qui ne démarre pas,
le seul prix est celui de la ferraille (de 500 francs à 100 euros)
,
et vous n'êtes même pas sûr de faire une affaire. Un moteur bloqué peut peut-être être remis en état, mais à quel prix ? et si la pompe d'injection est HS...
Avec le recul, et vu ce que j'ai trouvé dans les 3 moteurs que j'ai entièrement démontés, le vilebrequin semble fragile (2 bons à rectifier sur 3. L'indicateur est la pression d'huile qui chute à chaud), l'arbre à cames et les poussoirs aussi...

Il est impossible d'acheter aujourd'hui un vilebrequin, ou un arbre à cames neuf pour le Standard 23C.
Vous récupèrerez toujours la fonte mais si vous la portez à la casse, le prix ne couvrira même pas l'achat.
  Après, s'il démarre, c'est à vous de juger car il n'y a aucune cote pour ces engins.
Le vendeur trouvera toujours que ce n'est pas assez cher ."C'est recherché" comme ils disent (il vaudrait mieux qu'il soit en bon état!). Les 835 ne sont pas encore des objets de collection.
Combien d'acheteurs sont prêts à passer des centaines d'heures pour le remettre en état? ,
et combien faudrait-il le vendre une fois restauré ?
Comme toujours dans ce pays, ce ne sont pas ceux qui font le travail qui en sont payés.
  Et combien de vendeurs achèteraient leur propre engin au prix qu'ils en demandent.
Pas fous, il savent dans quel état il se trouve.
Et, s'ils le vendent à la casse, pas de discussion sur le prix, et même, il faudra payer pour le faire enlever. Un tel bijou!!!
  Et pour acheter les pièces, et la documentation, ce sont les acheteurs qui "n'ont pas les moyens" !!! On est mal barrés!
  Comme vous le voyez, le sujet est difficile, et vous ne resortirez pas de cette page plus avancé.
  Chacun reste seul juge dans ses affaires (bonnes ou mauvaises).

Et merci de ne plus me poser ce genre de question.
Morale :
  Si vous achetez un 835 à 2000 euros, bien peint, regardez bien que la peinture n'a pas été faite par dessus la crasse. Attendez vous à avoir des problèmes si les joints n'ont pas été changés (ils ont une quarantaine d'années), des soucis mécaniques, si sous sa belle couleur, le tracteur est dans son jus, et n'a jamais été entretenu.
Et, quand vous l'aurez restauré, vous le revendrez combien? et il vaudra combien? ce n'est pas pareil. Qui fera une affaire?
Alors, molo sur les prix d'achat de tracteurs "'dans l'état".

Conclusion :
  Ce site m'appartient. Il me coûte de l'argent, et du temps (c'est vrai que j'ai choisi seul de le mettre en ligne). Vous êtes ici chez moi, et tous ceux qui y entrent avec l'esprit d'entraide, de mise en commun des connaissances et de partage dans lequel est construit ce site sont les bienvenus.
  Les autres, profiteurs, pourris, rigolos, critiqueurs permanents peuvent passer leur chemin. On attend tous de voir leur travail, gratuit, sur Internet, ou ailleurs. Ce n'est pas pour demain !!!
  Les textes et les photos sont protègés par la loi sur la proprièté intellectuelle.
Et, maintenant qu'on n'est plus qu'entre véritables passionnés, bienvenue sur le site.

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