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Quelques photos d'un MF 835 DS de 1959 en cours de restauration
Courrier
Démontage
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Remontage

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Le moteur :

Vue du moteur côté gauche. Les accessoires ont été démontés et quelques kilos de terre grasse ont été grattés.
La culasse est également démontée pour remplacement du joint de culasse (cassé entre les cylindres 1 et 2) et nettoyage et rodage des soupapes.
Depuis cette photo (Août 2002), La piéce de support de l'essieu avant a été enlevée, et le carter de distribution ouvert.


Le même vu du côté droit. Un bon coup de brosse métallique, et la fonte redevient comme neuve. Un vrai plaisir à nettoyer! Pas trop difficile (juste un peu de sueur), et un résultat visible immédiatement.


Surprise en ouvrant le carter de distribution : la chaine de distribution s'est allongée de 5 mm (depuis 1959 ?) et le tendeur de chaine est presque sorti de son logement.

AVANT :

Sur la photo ci-dessus, le trait jaune représente l'axe du trou dans lequel le tube du patin se déplace pour compenser l'allongement de la chaine. Il restait 2 mm avant que le patin ne sorte.

APRES :

Le remplacement de la chaine a permis que tout rentre dans l'ordre.


De même, il n'était pas possible de caler la pompe d'injection correctement. Les ergots du plateau d'entrainement n'avaient pas la bonne position, et les lumières de règlage de la bride de la pompe n'étaient plus suffisamment longues.

Voici la position du plateau d'entrainement avec la pige dans le trou du volant moteur (position de calage du cylindre N°1 (celui de l'avant))

L'erreur de positionnement du plateau est de presque 5 degrés, soit 10 degrés sur le vilebrequin. Et l'arbre à cames est décalé du même angle !!!

La position correcte du plateau d'entraînement : la ligne qui joint le centre du plateau à l'arête gauche de la rainure d'écoulement de l'huile doit se trouver au 1/3 de la partie plate de l'ergot d'entrainement, du côté de la face perpendiculaire au plateau.