Boite à fusibles.


Page créée le :
23 Janvier 2019
Dernière modification le :
23 Janvier 2019

Sur mes 835, j'ai remplacé la cosse isolée d'origine par une boite à fusibles pour un peu plus de sécurité.

Le schéma de droite est le même pour un montage avec dynamo, ou avec un alternateur.


- Le fil violet est l'arrivée du 12 volts depuis le contacteur à clé.
- Le fil noir va à l'éclairage,
- Les deux fils rouges servent pour les clignotants avec la centrale clignotante d'origine MF.
Il peut y avoir un branchement différent avec un autre type de centrale.

Ces boites à fusibles existent en 4, 6, 8 positions, et peut-être d'autres.


Le premier montage que j'ai effectué : Le premier fusible sert de fusible général.


De gauche à droite :
Le fusible de 25 ampères sert de général,
Le 5 ampères pour les clignotants,
Le 7,5 ampères pour le gyrophare,
lLe 15 ampères pour l'éclairage
, le phare de travail arrière,
et le klaxon.


Comme le fusible général ne me semble pas très utile, je l'ai supprimé, et j'ai modifié la boite à fusible pour alimenter les 4 fusibles par un seul fil.

La photo ci-dessous montre les fils de cuivre rigide de 1,5mm² soudés sur les cosses repliées, et en rouge, la cosse plate mâle sur laquelle se branchera le fil amenant le 12 volts.

Sur la photo de droite, un morceau de tuyau à gasoil fendu sur toute sa longueur sert d'isolant à ce montage.

 


Enfin, trois photos de la boite en place.

J'ai trouvé cet emplacement sous le capot pratique d'accès, et assez protégé.

Deux vis de 5mm permettent de maintenir la boite en place.

Les fils partent vers leur utilisation par les cosses du dessous, réunis dans un faisceau, comme ça, rien ne traine.


  Quelques valeurs intéressantes trouvées sur Internet :

Section du fil

Intensité maxi
8,5 mm²
60 A
7 mm²
50 A
6 mm²
42 A
4,5 mm²
35 A
3 mm²
27,5 A
2 mm²
17,5 A
1 mm²
8,75 A
0,6 mm²
5,75 A
 

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